Vous êtes enceinte. Maintenant qu’allez-vous porter?

Sandy Pedrogao WhattowearSiteFR

Vous êtes enceinte, et vous n’avez rien à porter!

Félicitations! Vous êtes enceinte. De trois mois, plus exactement. Vous ne pouvez plus boutonner vos jeans et tous vos t-shirts sont soudainement trop courts et trop serrés. Si vos vêtements deviennent trop petits, il est toutefois trop tôt pour porter des vêtements de maternité. Mais il est temps de commencer à vous constituer une garde-robe de circonstance, qui vous permettra de franchir en toute aisance les quelque 40 semaines de grossesse et la période post-partum.


Le corps subit des changements « énormes » pendant la grossesse. Si cela est vrai pour toutes, aucune femme n’est pareille et chaque grossesse est différente et influence le corps de chaque femme différemment. Les vêtements deviennent généralement trop serrés autour de la semaine 20 (dans mon cas, ils l’étaient à la semaine 16 de mes deux grossesses).


La partie la plus difficile liée au fait de créer sa garde-robe de maternité est de trouver un équilibre entre les vêtements de travail et de loisirs. Prévoyez acheter des vêtements qui se prêtent aussi bien au port de jour que de soir et de week-end. De cette façon, vous rentabilisez votre investissement.


Peu importe les avis contraires autour de vous, OUI, vous devez acheter des vêtements de maternité. Les tailles + ne sont pas des vêtements de maternité et ils ne vous conviendront pas. Les vêtements trop grands vous feront paraître et sentir ringarde. Les vêtements de maternité ajustés mettront en valeur vos nouvelles formes et vous feront paraître et sentir superbe! Rien de ce « portez les pantalons et les chemises de votre conjoint ». Vous avez envie de faire une razzia dans son placard pour trouver des vêtements confortables à porter à la maison et au lit? Soit! Mais ailleurs, vous voudrez vous sentir aussi bien que possible tout au long de votre grossesse. Soyons francs, bien paraître joue un rôle essentiel dans le fait de se sentir bien. Soyez heureuse – combien de fois dans votre vie serez-vous parfaitement À L’AISE avec le fait de montrer votre gros ventre?


Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour une garde-robe de maternité – bien que vous le puissiez si cela vous chante. À une certaine époque, les vêtements de maternité étaient très chers et pas très tendance (les motifs floraux?). Mais ce n’est plus le cas. Il y a beaucoup de choix maintenant, et il y a un magasin pour chaque budget. Vous devez créer une garde-robe de maternité qui convient à vos besoins et à votre budget. Considérez-la comme un investissement, si vous planifiez avoir plus d’un enfant, vous pourrez porter les vêtements encore et encore, ou pourrez les vendre quand vous n’en aurez plus besoin.


Lorsque vous magasinez pour habiller vos formes de plus en plus rondes, la règle d’or est de rester fidèle à votre sens de la mode. Je n’ai jamais porté de gros imprimés criards avant la grossesse, pourquoi voudrais-je en porter maintenant?


Commençons par les principes fondamentaux :


Sous-vêtements


Vous n’aurez peut-être pas à acheter de sous-vêtements de maternité. La clé pour cette partie de votre garde-robe est le confort. Si vous portez des culottes bikini ou taille basse, elles vous conviendront probablement tout au long de votre grossesse, car elles sont portées sous le ventre. Si vous estimez que vous avez besoin de soutien, il existe des culottes recouvrant le ventre. Si vous n’êtes pas une adepte des CCA (culottes à coutures apparentes), vous pouvez même acheter des strings de maternité. Parfois vous pourriez simplement vouloir porter des culottes de « grand-mère » dans une taille TG, et pourquoi pas! – le confort est ce qui compte!


Soutiens-gorge


Comme tout ce qui touche la grossesse, les seins de chaque femme changent différemment. Vous devrez probablement changer la taille de votre soutien-gorge une ou deux fois pendant votre grossesse. Soyez prête à prendre un bonnet d’une taille ou deux plus grande, ou peut-être n’aurez-vous qu’à acheter quelques rallonges, car la taille de votre bonnet peut rester la même, mais vous pourriez aussi avoir pris un peu de poids. Les soutiens-gorge de maintien ne sont pas recommandés; un bonnet souple permettra la croissance et sera moins restreignant. Vers la fin de votre grossesse, commencez à magasiner quelques soutiens-gorge d’allaitement. N’oubliez pas d’en apporter un à l’hôpital, car lorsque bébé arrivera, je suis certaine que d’aller vous procurer ce qui manque ne sera pas à l’ordre du jour.


N’hésitez pas à délier les cordons de la bourse pour votre lingerie. Des sous-vêtements attirants vous permettront de vous sentir bien.


Essayez un Bella BandMC (ou un produit semblable). Ce vêtement vous servira tout au long de votre grossesse et de votre période post-partum. C’est l’article par excellence lorsqu‘il est encore trop tôt pour porter un pantalon de maternité; il vous permet de porter vos pantalons habituels sans avoir à monter la fermeture-éclair et à attacher le bouton. Il tient votre pantalon tout en dissimulant le fait qu’il est déboutonné. Vous pouvez l’utiliser tout au long de votre grossesse pour soutenir votre ventre, après la naissance pour tenir votre pantalon de maternité, et même pendant l’allaitement pour couvrir votre ventre lorsque vous devez soulever votre haut. La beauté de ce produit est qu’il donne l’impression que vous portez une camisole dessous, car il se termine sur les hanches.


Échange de vêtements


Si vous connaissez d’autres mères et futures mères, organisez un « échange de vêtements ». Invitez autant de mères que possible, fournissez le café, le thé ou le jus et les collations, et commencez à échanger! La mère qui en est à sa deuxième grossesse préférera sans doute porter d’autres vêtements de maternité que ceux de sa première grossesse, et celle qui vient d’accoucher souhaitera sans doute troquer certains de ses vêtements de maternité pour des vêtements « habituels » – sa taille le permettant. Ou une mère pourrait vouloir se départir de ses vêtements de maternité pour une chanson. Offrez-le aux groupes de mères locaux, vous serez surprise du nombre de femmes intéressées. C’est comme le magasinage, seulement, c’est moins cher!


Commencez à magasiner!


Pensez à la saison actuelle et achetez vos vêtements de maternité en conséquence. Si vous en êtes à votre dernier trimestre en plein hiver, investissez dans un manteau d’hiver de maternité – vous ne le regretterez pas lorsque vous serez bien au chaud et non confinée chez vous en raison du froid.


Achetez maintenant pour plus tard.


Vous garderez probablement votre taille. En d’autres mots, si vous portiez la taille moyenne avant la grossesse – vous porterez la taille moyenne jusqu’à la fin de votre grossesse – en vêtements de maternité évidemment. Cela s’applique même à moi qui ai pris 60 livres pendant ma première grossesse! En gardant la taille et la saison à l’esprit, n’hésitez pas à courir les aubaines – si les vêtements ne vous font pas maintenant, ils finiront par vous faire!


Que rechercher pour garnir sa garde-robe :


• Les tissus extensibles.


• Le nid d’abeille sur les côtés permettra aux vêtements de s’ajuster au fur et à mesure de la grossesse.


• Les pantalons et les jupes extensibles à taille basse pourront être portés longtemps sous le ventre.


• La longueur – les tuniques et les hauts longs qui tombent sur ces dessous à taille basse seront pratiques.


• Les robes confortables qui peuvent être portées de façon décontractée et élégante.


• Les tissus quatre saisons (p. ex. : on peut porter une chemise de tricot avec des collants en automne et en hiver, et avec des sandales au printemps et en été).


• Les ponchos et les vestes qui se portent sur les morceaux de base peuvent faire partie de votre garde-robe de maternité.


• Commencez avec le noir et le brun. Ces couleurs sont faciles à agencer et elles vont avec presque tout.


• Recherchez la polyvalence et le confort. Commencez par la base, et ajoutez graduellement des morceaux particuliers, beaucoup de couleurs et des accessoires fabuleux.


• Achetez un maillot de bain de maternité! Peut-être vous envolerez-vous vers le sud avant que bébé arrive ou que vous souhaiterez vous sentir légère comme une plume le temps d’une « saucette » dans la piscine. La natation est le meilleur exercice et le plus sécuritaire qui soit lors de la grossesse; donc peu importe la saison, allez nager!


N’oubliez pas : peu importe le poids que vous prenez et le volume de votre ventre, vous aurez toujours vos chaussures, vos sacs et vos bijoux! D’accord, peut-être pas toujours les chaussures, mais vous me comprenez.


Choses nécessaires


• 1 paire de jeans


• 1 paire de pantalon noir


• 1 « legging » (très confortable et en vogue à l’heure actuelle)


• 1 paire de pantalon kaki ou décontracté


• 1 paire confortable de pantalon d’entraînement


• 1 pull molletonné – à capuchon ou non


• 1 assortiment de chandails


• 2 t-shirts


• 1 blouse blanche (à collet)


Ajouts pour le travail


• 1 paire de pantalon de couleur neutre


• 1 paire de pantalon habillé gris ou marine


• 1 jupe


• 1 robe noire – peut être portée avec un blazer et un cardigan laissé ouvert


• 2 chemises/blouses à collet


• 2 collants de maternité (noir et neutre)


• 1 cardigan


Ajouts pour l’été


• 1 paire de culottes courtes


• 1 paire de pantalon Capri


• 2 gilets débardeurs (géniaux comme vêtements multicouches en toutes saisons)


• 2 robes bain-de-soleil


• 1 veste légère


Ajouts pour l’hiver


• 2 chandails


• 2 chemises à manches longues


• 1 manteau chaud


Points clés :


• Toujours vous vêtir de multicouches. Les hormones peuvent vous donner chaud ou froid d’un instant à l’autre.


• Optez pour des vêtements que vous pourrez porter en toutes saisons, en multicouches que vous pourrez ajouter ou retirer au besoin.


• Habillez-vous pour le confort.


• Portez toujours des chaussures confortables. Pour certaines, cela signifie des bottes UGG et pour d’autres, un talon bobine.


Dites adieu aux fermetures-éclairs et aux boutons, et bienvenue aux plastrons et au coton extensible! (Même si c’est seulement pour les neuf prochains mois – D’ACCORD, vous voudrez peut-être l« étirer » jusqu’à un an!) Magasinez judicieusement et amusez-vous!






Become an
Baby Care Tips Member

for exclusive contests, articles and promotions!




Baby Care & Parents Information - Oh Baby! Magazine Canada