Comment choisir sa gardienne à domicile

Paulina Podgorska PRINT_COLOR_frSm

Lorsque vient le temps de reprendre le travail, certains parents embauchent une gardienne à domicile pour s’occuper de leur chérubin. Trouver la bonne personne peut sembler ardu, mais c’est plus facile que vous ne le croyez. Voici huit étapes pour un choix éclairé.

1. Étape no 1 – Votre situation

Accordez vous du temps pour trouver une gardienne. Faites une pause et évaluer d’abord votre situation domestique : les routines de travail des deux parents, nombre d’enfants, leur âge et tempérament, etc. Cet exercice vous permettra d’identifier le type de personne le mieux adapté à vos exigences.

2. Étape no 2 – Le profil de la gardienne désirée

Faites une liste de ce que vous recherchez exactement : expérience, compétences, habiletés, références et autres. Dès le départ, établissez votre budget, horaire et tâches à accomplir par votre gardienne (garde d’enfants seulement ou tâches ménagères aussi). Restez fidèle à cette liste dans votre recherche.

3. Étape no 3 – Les ressources disponible

Examiner les différents services de recherche disponibles : agences, services en ligne avec profils détaillés ou petites annonces. Les agences offrent un jumelage personnalisé aux familles chargeant un cout élevé pour ce service. Les services en ligne offrent des profils détaillés avec des outils bien précis pour faire sa propre sélection et sont plus abordable. L’option gratuite est celle des petites annonces requérant le plus de temps de recherche et de risque car les réponses peuvent venir de n’importe quel individu.

Étape no 4 – La compréhension d’offre

Une fois que vous aurez ciblé une bonne source, assurez-vous de bien comprendre ce qui vous est offert : calibre des candidats, le processus de sélection offert, qui fait les vérifications des validations des antécédents, et autres. Si vous vous sentez confortable avec l’offre, passez à l’étape de sélection.

4. Étape no 5 – La sélection de la gardienne

Passer les candidates en revue peut vous sembler long mais ne vous empressez pas. Assurez-vous d’avoir une liste de questions, et respectez-la avec chaque candidate afin de comparer des pommes avec des pommes. Un processus rigoureux comprend une entrevue téléphonique suivie d’une rencontre afin de valider vos sentiments et voir comment les enfants réagissent en sa présence.

5. Étape no 6 – Vérifications des références

Vérifiez toutes les références même si vous passez par une agence. Demandez au moins trois références personnelles et trois de travail. La question la plus importante pour les références de travail est s’ils voudraient réembaucher cette candidate. Si la réponse est « non », demandez d’expliquer. Les références personnelles vous donneront un aperçu de la personnalité de la candidate.

6. Étape no 7 – Vérification des antécédents

Demandez une vérification des antécédents de la candidate choisie. Obtenez d’abord son consentement, numéro d’assurance sociale et tout pseudonyme utilisé au cours des dernières années. Faites appel à votre poste de police pour demander une vérification des antécédents ou utilisez un service en ligne.

7. Étape no 8 – Embauche

Si ce que vous voyez, entendez et ressentez et bon – embauchez la candidate!

SOSgarde.ca – un lieu de rencontre entre familles et gardiennes qui permet de trouver une gardienne locale facilement et rapidement.






Become an
Baby Care Tips Member

for exclusive contests, articles and promotions!




Baby Care & Parents Information - Oh Baby! Magazine Canada